André ZWANG

andre zwangAndré ZWANG est né à Paris en 1917.
Il a habité à Vauvert.


Agé de 91 ans, ce vauverdois d’adoption (depuis 1981) a été coureur dans les années 35 - 40. Il a remporté quelques courses en ligne ou sur piste derrière Derny.

Après une dizaine d’années de compétition, il est devenu fabriquant de cycles (rue Marceau, à Ivry-sur-Seine) et, à ce titre, a participé au tour de France 1951 comme mécanicien de l’équipe de Paris avec Robert CHAPATTE, Louis CAPUT et Jean ROBIC (classé 27ème)… Cette équipe avait pour directeur sportif Jean MARECHAL (champion de France 1928, vainqueur de Paris Roubaix en 1930…).

 

 

 


gp andre zwang 
moteur cuccioloAndré ZWANG était aussi installateur agréé des moteurs Cucciolo (qui marque les débuts de Ducati) pour la région parisienne… Les moteurs Cucciolo étaient fabriqués par les établissements Rocher. On a retrouvé un des vélos d’André ZWANG (propriété d’un anglais de Brighton) dans un musée virtuel, sur internet, le Cyclemaster Muséum…
http://cyclemaster.wordpress.com/page-15-cucciolo-history-rocher-the-elvish/

 



zwang dernyAndré ZWANG a aussi fait du polo vélo, un sport très en vogue à ce moment là. Il jouait dans l’équipe d’Ivry sur Seine. Il fabriquait donc les vélos de polo de la plupart des équipes de la région parisienne. Aujourd’hui, il y a encore 6 équipes professionnelles en France…

André ZWANG est un des hommes qui ont écrit l’Histoire du vélo… Il est décédé au printemps 2008.

Merci à sa famille pour tous les documents et matériels donnés à l'association...