Les armoiries d'Uchaud: toute une histoire...

armoiries uchaudNotre village a toute son histoire résumée dans ce blason.

En effet, on y trouve au centre la borne milliaire: elle est à l'origine du nom "Uchaud". En effet, classée monument historique en 1912 par les Beaux Arts, l'empereur Antonin le Pieu l'a faite établir à cet endroit de la voie Domitienne qui reliait l'Italie à l'Espagne (118 av. J.C.). C'est ici que l'empereur Hadrien (117 - 138) a fait établir un relai sur la route vers l'Espagne: c'est donc là que s'est créé notre village.

Cette borne est la huitième en partant de la borne 0, celle qui est située au centre de la porte Auguste, à Nîmes. D'où l'inscription sur le blason: ad octavum lapidem (à la huitième pierre). Les déformations successives de octavum ont donné Uchaud! Uchaud a donc environ 2000 ans!!!...

On trouve aussi des fortifications sur le haut du blason: c'est pour représenter la vocation militaire d'Uchaud. En effet, il y avait des casernes à Uchaud. Saint-Louis et sa garde royale y ont d'ailleurs passé une nuit (août 1248) avant de s'embarquer pour les croisades à Aigues-Mortes. Plus tard, Napoléon fait une halte à Uchaud, en mai 1800. Ses soldats passent une nuit dans les casernes. Napoléon, son épouse Joséphine et son état major dorment dans l'hospice des vieillards. Ils étaient en route pour la campagne d'Italie. Les casernes ont aussi abrité 2 régiments de dragons du roi pendant les guerres de religion.

Les couleurs vert et jaune ont aussi une signification: elles représentent la vigne et le blé qui étaient les 2 ressources principales des uchaudois, dès le moyen-âge.