La Pédale d'Antan Uchaudoise : association d'amoureux de vélos anciens, draisenne, dicycle, triporteurs, dans le Gard... - Histoire
Histoire de la bicyclette

Depuis toujours, l'homme a utilisé la science comme alliée et fidèle instrument de sa quête de l'impossible...

Lire la suite...
 
Daniel RUDGE: un constructeur de génie...

Read moreDaniel RUDGE est né en Janvier 1841 en Angleterre. Il est l'inventeur des fameux roulements à billes réglables, le constructeur des célèbres grands-bis (nous possédons le numéro 31107) et l'un des pionners de la course à vélos avec sa très prisée, à l'époque, bicyclette n°2

Lire la suite...
 
L'histoire des vélos Clément

Histoire de la marque Clément: la saga d'une marque emblématique, créée en 1877 par une serrurier parisien de génie...

 

Lire la suite...
 
Ernest BERTAUX

Read moreErnest Emile Jean Baptiste BERTAUX est né le 18 Juillet 1856 à La Graverie, petit village au nord de Vire.

Mort en 1921, instituteur, il fut l'un des pionniers du vélocipède.

 

Avec un tricycle ROTARY de 24 kilos, une roue motrice de 1.30 mètre de diamètre, Ernest BERTAUX pouvait rouler à 32 kilomètres à l'heure sur une bonne route (ce qui était rare à l'époque ! ) ... S'entrainant de 5 heures du matin à 17 heures, il parcourait de longues distances et accumulait les kilomètres par jour ! 

 

Le dimanche 2 mai 1888, il s'élance pour un record de distance en 24 heures autour de Caen. Le record fut établi à 374 kilomètres, en 24 heures !  

Lire la suite...
 
Les records d'Ernest Bertaux

 

Les records d’Ernest BERTAUX, instituteur qui s'est pris de passion pour le tricycle puis pour la bicyclette – mai 1884 à juin 1893...

 

 

Lire la suite...
 
Les femmes et la bicyclette

L’histoire du vélo commence bien en 1817 mais c’est à partir de 1890 qu’il suscite un véritable engouement et contribue à l’émancipation de la femme.

Le féminisme et la parité n’existent pas encore et les femmes vont devoir quitter leurs robes à crinoline pour adopter les culottes de zouave, les corsages bouffants et les souliers à brides.

Lire la suite...
 
La libération des Femmes par le vélo

L’Histoire nous révèle que la bicyclette a été un important outil de libération pour les femmes européennes et américaines, vers la fin du dix-neuvième siècle.
Comme pour bien d’autres choses, ça n’a pas été tout seul pour les femmes qui voulaient pédaler. Acquis sans même qu’on y pense pour les hommes, le droit à la pédale a dû être gagné de haute lutte par les femmes.

Lire la suite...
 
Les plaques fiscales


L’origine de la plaque de vélo française est la loi du 28 avril 1893 selon laquelle les possesseurs de vélocipèdes sont redevables d'une taxe annuelle de 10 francs pour chaque vélocipède ou appareil analogue.

Les vélocipèdes possédés par des marchands et exclusivement destinés à la vente, mais aussi ceux qui sont possédés en conformité de règlements militaires ou administratifs sont exemptés de la taxe. La taxe est par contre due pour les vélocipèdes possédés par des loueurs et destinés à la location. La taxe de vélo française a été émise sans discontinuer de 1893 à 1958.

En 1899 la première plaque est créée pour être positionnée sur le guidon du vélocipède en gage du paiement de la taxe :

Read more

Lire la suite...
 
Jacques MARINELLI, un coureur des années 1950…

Jacques MARINELLI, né le 15 décembre 1925 au Blanc-Mesnil, est un cycliste français, ancien maire de Melun (Seine-et-Marne).
Surnommé « la Perruche », il porte durant six jours le maillot jaune dans le Tour de France 1949.

Lire la suite...
 
SOLEX 1952

La société SOLEX a été créée vers 1905 par M. Maurice Goudard et Marcel Mennesson, tous deux Centraliens... Retrouvez l'histoire d'une marque historique!

Lire la suite...
 
Le vélo Fabre ou le vélo artisanal

Read moreL'histoire commence en 1911. Cette année là, Baptistin FABRE achète un magasin à Lambesc (13): c'était une forge...

Petit à petit, il la transforme en atelier de serrurerie. Là, outre les serrures, il répare les charrues et autres engins agricoles, mais aussi les premiers vélos de l'époque.

C'est ainsi que naquit une passion chez son fils, Roger, qui reprendra le magasin plus tard. Roger est l'un des premiers a utiliser la soudure électrique à l'arc.

Il se met à fabriquer des vélos avec des pièces récupérées par ci, par là... C'est ainsi qu'il fabrique notre vélo.

Lire la suite...
 
André ZWANG

Read moreAndré ZWANG est né à Paris en 1917.
Il a habité à Vauvert.


Agé de 91 ans, ce vauverdois d’adoption (depuis 1981) a été coureur dans les années 35 - 40. Il a remporté quelques courses en ligne ou sur piste derrière Derny.

Après une dizaine d’années de compétition, il est devenu fabriquant de cycles (rue Marceau, à Ivry-sur-Seine) et, à ce titre, a participé au tour de France 1951 comme mécanicien de l’équipe de Paris avec Robert CHAPATTE, Louis CAPUT et Jean ROBIC (classé 27ème)… Cette équipe avait pour directeur sportif Jean MARECHAL (champion de France 1928, vainqueur de Paris Roubaix en 1930…).

 

 

 

Lire la suite...
 
Le Tour de France d'André ZWANG, en 1951....

Read moreTour de France 1951…
123 coureurs prennent le départ de Metz. Le suisse Hugo KOBLET remporte ce tour après une étape d’anthologie (135 km d’échappée, le peloton est à 2 min 35) entre Brive et Agen.

Le mont Ventoux est inscrit pour la première fois au programme.

Au départ, il y avait des équipes nationales, mais aussi des équipes régionales.

Parmi elles, l’équipe de Paris avec Jean ROBIC, Louis CAPUT et Robert CHAPATTE entre autres… André ZWANG était le mécanicien officiel de cette équipe, et Jean MARECHAL, le directeur sportif.

 

 

 

 

Lire la suite...
 
Le polo vélo

Read moreLe premier match de polo vélo a eu lieu en octobre 1891, à côté de Dublin.

Les premières règles ont été publiées le 31 octobre 1891, dans la revue « Cycling ».

La première rencontre internationale eut lieu le 28 septembre 1901.

En juillet 1908, le polo vélo est inclus dans le programme des jeux olympiques de Londres en temps que sport de démonstration.

En 1928, le premier championnat de Paris est créé : il y avait alors 8 équipes en région parisienne.

Le premier club de province fut le Polo Vélo Cévenol d’Alès.

Le premier championnat de France se déroula en 1932.

Lire la suite...
 
Les armoiries d'Uchaud: toute une histoire...

Read moreNotre village a toute son histoire résumée dans ce blason.

En effet, on y trouve au centre la borne milliaire: elle est à l'origine du nom "Uchaud". En effet, classée monument historique en 1912 par les Beaux Arts, l'empereur Antonin le Pieu l'a faite établir à cet endroit de la voie Domitienne qui reliait l'Italie à l'Espagne (118 av. J.C.). C'est ici que l'empereur Hadrien (117 - 138) a fait établir un relai sur la route vers l'Espagne: c'est donc là que s'est créé notre village.

Lire la suite...